FAQ – Peelings


Les mêmes questions que pour un lifting peuvent se poser : Un Peeling, c’est quoi ? Pour quoi ? Pour qui ? Quand et Comment ?

Définition et intérêt du Peeling.

Un Peeling, c’est l’application d’une solution chimique sur la peau qui, après une phase de brûlure va générer une peau renouvelée, plus douce, plus lisse et moins ridée.

C’est une méthode très efficace de rajeunissement de la couche superficielle de la peau qui agit directement sur les fines ridules et les irrégularités et non sur l’excès cutané et sa chute (on dit la ptose).

C’est aussi la méthode qui donne les résultats les plus durables en termes de rajeunissement.

La zone de prédilection de son action est l’espace péribuccal où de fines ridules verticales irradient autour des lèvres supérieures et inférieures, ainsi que dans le sillon nasogénien et le pli d’amertume.

La patte d’oie, qui forme des rides radiaires sur la face temporale des yeux, est également une zone où le Peeling sera efficace.

En fait, le Peeling est la méthode de choix chaque fois que la peau est le siège de ridules peu profondes non influencées par le relâchement musculaire. Ces dernières, dites rides d’expression, étant plus sensibles au BOTOX.

Ces fines ridules, donnant parfois un aspect de vieux cuir ou de toile d’araignée est souvent le résultat après des années d’une exposition solaire, d’un tabagisme chronique et d’une prédisposition génétique.

Association Peeling et lift.

C’est une association anti-aging particulièrement efficace quand se conjuguent un excès cutané avec ptose et des zones localisées de peau fripée ou parsemée de taches brunes. Il s’agit de mécanismes de vieillissement assez différents qui requièrent des corrections chirurgicales différentes.

On serait donc tenté, du fait de cette  complémentarité, de les associer dans une même intervention. Cela est parfaitement raisonnable quand le Peeling concerne des petites zones localisées en plus du lifting.

Cela ne l’est plus quand il s’agit de tout le visage ; dans ces cas là, nous préférons commencer par le lifting er reporter le Peeling généralisé de 4 à 6 semaines.

Le Touch up Peel

Il s’agit de petites retouches de Peeling quand ce dernier n’est pas venu complètement à bout de rides statiques plus profondes mais bien distinctes des rides d’expression.

Cela est vrai en cas de peau épaisse et grasse.

Ces petites retouches sont réalisables sous anesthésie locale

Y-a-t-il des cicatrices après un Peeling ?

En général, il n’y a pas cicatrices après un Peeling.

Mais comme tout peut arriver en chirurgie, il faut reconnaître que quelques très rares cas ont été signalés, notamment en l’absence de suivi.

Qu’est-ce qu’un Peeling ne peut pas faire ?

On l’a déjà vu, les rides d’expression ne sont pas une bonne indication pour le Peeling.

Le Peeling chimique n’est pas non plus très efficace en cas de séquelles d’acné envahissantes avec des crevasses ou des pores très visibles. la Dermabrasion, abandonnée par bien des chirurgiens, reprend ici tous ses droits.

Y a-t-il un âge limite pour le Peeling ?

Il n’y a pas de limite supérieure, à condition bien sûr, que l’état général de santé le permette.

Nous serons plus réticents pour des sujets plus jeunes, car leur motivation relève plus de la Dermabrasion pour des séquelles d’acné.

après quel délai pourrais-je retourner au travail ?

Pour un Peeling généralisé profond, la période d’éviction sociale peut dépasser les 10 jours.

Pour quelques retouches de profondeur moyenne, c’est souvent le geste complémentaire, notamment le lifting qui conditionne la durée d’éviction sociale.

 

<<FAQ Peelings      FAQ Chirurgie Esthétique>>